Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac ?

Publié le : 28 août 20184 mins de lecture

L’arrêt du tabac ne présente pas uniquement des bienfaits pour le fumeur, mais aussi pour son entourage. Bien que le sevrage tabagique soit assez pénible, les bienfaits de l’arrêt du tabac réservent aux fumeurs d’agréables surprises. Il n’est jamais trop tard pour débuter un sevrage tabagique. Stopper définitivement la cigarette est bénéfique, quelle que soit la quantité de tabac consommé et aussi longtemps qu’on a été dépendant de la cigarette. Découvrons à travers cet article les bienfaits de l’arrêt du tabac à court et à long terme.

Les effets rapides de l’arrêt du tabac

Les bienfaits de l’arrêt du tabac interviennent 20 minutes après la dernière cigarette. La personne motivée à réaliser jusqu’au bout son sevrage tabagique constate qu’au bout de 20 minutes sans cigarette, la pression sanguine et le rythme cardiaque redeviennent normaux. Au bout de huit heures après la dernière bouffée de cigarette, l’oxygénation des cellules se stabilise et la quantité de monoxyde de carbone dans le sang est réduite de moitié.

Après 24 heures sans cigarette, le risque d’infarctus du myocarde commence déjà à être réduit. Les poumons commencent à évacuer le mucus ainsi que les résidus de fumée et le sang ne contient plus de traces de nicotine. Après deux jours sans cigarette, l’odorat et le goût s’améliorent alors que les terminaisons nerveuses gustatives repoussent.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac à long terme

Entre deux semaines à trois mois après la dernière cigarette, le fumeur constate que la toux et la fatigue diminuent, il marche plus facilement et récupère du souffle. Les cils bronchiques repoussent et le fumeur est de moins en moins essoufflé au bout de 1 à 9 mois de sevrage tabagique.

Au bout d’un an après la dernière cigarette, le risque d’accident vasculaire cérébral est identique à celui de non-fumeur quant au risque d’infarctus du myocarde, il est réduit de moitié. Après cinq ans, le risque de cancer du poumon est réduit presque de moitié. 10 à 15 ans de sevrage tabagique permettent à l’ancien fumeur d’avoir une espérance de vie identique aux non-fumeurs.

Les bienfaits de l’arrêt du tabac sur la santé

Arrêter le tabac réduit les symptômes allergiques, l’intensité des crises d’asthme ainsi que des épisodes de bronchite chronique. L’ancien fumeur aura une couleur de peau plus vive et plus élastique. Quant à son haleine, elle devient plus agréable et moins fétide. Cinq ans sans tabac permettent à l’ancien fumeur de réduire de moitié le risque de cancer de la bouche, de la vessie et de l’œsophage.

Plan du site