Quelle est la composition du e-liquide ?

Il existe une multitude de produits proposés sur le marché. En fonction de la composition du e-liquide, on a le choix parmi différents dosages de nicotine, glycérine végétale, propylène glycol… Pour mieux choisir son e-liquide, découvrons davantage de renseignements sur les nombreuses compositions du e-liquide. La composition du liquide pour recharger une cigarette électronique contient également plusieurs arômes et parfois de l’alcool éthylique.

Composition de l’e-liquide : le propylène glycol

Le propylène glycol ou PG est un élément chimique faisant partie de la famille des alcools. Ce produit faisant partie de la composition du e-liquide est largement utilisé dans de nombreux secteurs comme le domaine pharmaceutique, cosmétique et industrie agroalimentaire. Cette substance représente entre 50 et 80 % de la composition d’un e-liquide. Malgré cette grande concentration, certains produits ne possèdent aucun propylène glycol dans leur composition. L’un des principaux atouts de ce produit faisant partie de la composition de l’e-liquide est que la substance permet de générer des saveurs très prononcées. La spécificité du propylène-glycol est qu’il s’agit d’un liquide incolore, peu volatile, légèrement visqueux, inodore et hygroscopique. Cela veut dire que cette substance a comme particularité d’absorber l’humidité de l’air. Dans le secteur alimentaire, le PG est un additif que l’on retrouve dans plusieurs étiquettes au numéro E1520.

Spécificités de la glycérine végétale

La glycérine végétale ou VG fait partie de la composition du e-liquide. Ce liquide incolore, inodore et visqueux est utilisé dans plusieurs compositions pharmaceutiques en tant qu’hydratant, dans les suppositoires ou les sirops contre la toux. La glycérine végétale est aussi présente dans certains produits cosmétiques, ils sont utilisés comme agent hydratant, lubrifiant et solvant. En ce qui concerne son utilisation dans la composition du e-liquide, la glycérine végétale permet d’avoir une vapeur très abondante. Si la plupart des e-liquides contiennent entre 20 à 50 % de la composition, certains flacons sont composés de 100 % de glycérine végétale.

Nicotine et arôme

Le vapoteur pourra choisir le taux de nicotine qui lui convient en se basant selon sa consommation de cigarettes traditionnelles. C’est la présence de nicotine qui permet au flacon du e-liquide d’avoir un pictogramme de sécurité évoquant une tête de mort. La nicotine est un produit très toxique à forte dose. Les fabricants de e-liquide sont obligés de mettre le marquage très toxique (T+) sur leur flacon. Les arômes représentent également un élément indispensable dans la composition du e-liquide. C’est grâce à cette substance que les séances de vapes auront une saveur plus diversifiée qu’une cigarette classique.

Plan du site